Family reunification in Belgium: how does it work?

If you live in Brussels and want to have a family member move in with you, you may do so through the family reunification procedure. The conditions for family reunification depend on the nationality of the person coming and the nationality of the person already living in Belgium. How do I apply for family reunification? What documents must be produced for the procedure? The Expat Welcome Desk has the answers!

What is family reunification?

The family reunification procedure allows certain family members of Belgian or foreign persons who are legally resident in Belgium to move to Belgium with their family.

The procedure for family reunification and the requirements to be met are included in the Belgian law of 15 December 1980 (loi sur l’accès au territoire et le séjour des étrangers).

Who can bring in a family member by family reunification?

To be joined by a family member you must reside in Belgium, be a Belgian citizen or a European or non-European foreigner holding a residence permit.

Who can come to live in Belgium via family reunification?

Depending on whether you are a Belgian, European or non-European resident, the family members who can come by family reunification differ. In general, family reunification is for close family members such as minor children, certain adult children (of Belgians and Europeans), husbands and wives, legal cohabitants as well as certain parents, for example parents of Belgian minors or parents of recognized refugee children. Contrary to what one might think, it is not always possible to bring one's parents as an adult person.

What conditions apply?

It is important to note that the conditions for family reunification are not the same for Belgian, European and non-European citizens.

Generally speaking, it will be necessary to bring:

  • proof of the family relationship with the sponsor: marriage certificate, birth certificate, proof of a stable, lasting and sincere relationship. All these documents must be translated and legalized.
  • proof of sufficient accommodation for the sponsor to receive the family member(s).
  • proof that the sponsor has health insurance covering the risks for himself and his family in Belgium.
  • proof that the sponsor has stable, regular and sufficient means of subsistence to meet their own needs and those of their family members in order not to burden the Belgian authorities.

Which types of income are considered?

The Immigration Office first examines the type of income, because only income from employment and replacement benefits (unemployment benefits, pension and benefits for people recognized as disabled or invalid) are taken into account. Any CPAS-income (public social services) is legally excluded, as well as family allowance.

Secondly, the Immigration Office verifies the regularity of the income. Proof of regular income over a period of one year or more will be required.

Finally, the Immigration Office will examine whether the reference amount, which is currently 1,920.03 euros net/month, has been reached. This reference amount increases annually.

Please note that only the income of the "sponsor", i.e. the person who already resides in Belgium, will be considered for the visa.

Examples of documents to be provided:

  • Payslips
  • Employment contract
  • Most recent notice of assessment issued by the Finance department, or a certificate issued by the Finance department stating the tax amount to be paid
  • Bank statements
  • Pension record
  • Proof of rental income
  • etc. 

If the condition relating to means of subsistence is not met, this does not automatically result in a refusal of the application for family reunification.  The Immigration Office will examine the overall situation of the sponsor and by so doing, determine the income that he or she must have in order to support his or her own needs and the needs of his or her family, without them becoming a burden for the state budget. 

The sponsor will then be required to provide additional proof of his or her financial situation (relating to income, as well as their main monthly overheads, such as monthly charges for water, electricity, rent, telecommunications, etc.).

If the “sponsor” is receiving unemployment benefits, these must be considered by the Immigration Office, although the sponsor will have to demonstrate that amounts will be sufficient to meet his or her own needs, as well as the needs of his or her family from his or her benefits. They must also prove that they are actively seeking work.

Who submits the application?

The reunified family member submits the request, i.e. the family member who wants to join the person already residing in Belgium.

Where to submit the application?

Normally, family reunification must be applied for via a D-visa application at the Belgian embassy in the country of origin, or in a neighbouring country.

If the family member is already in Belgium, they can apply to the local authority (commune) for family reunification: this may be the case for family members of a Belgian or European citizen, if the person already has a residence permit of at least three months, or when exceptional circumstances prevent him or her from returning to their country to apply for a visa.

Once the application has been submitted, the application is sent to the Immigration Office, which assesses whether all the conditions are met and if the visa or residence permit can be granted.

Which residence card will the family member receive?

Family members of a Belgian or European national are issued an F card for a period of five years.

Family members of a non-EU national receive an A card, to be renewed every year.

With these cards, family members will have the right to work, study and travel within the Schengen area (always with their national passport).

In general, residence permits obtained based on family reunification can only be renewed or maintained if the initial conditions (housing, income, mutual insurance, living together) are still fulfilled 5 years after the first permit was issued.

If one of the conditions for residence is no longer met, the person who came by family reunification faces the risk of having their residence permit cancelled.

Exceptions to the cancellation of the residence permit exist, however, in the case of separation of the couple or family, for example, if the person is the father or mother of a Belgian child, or in case of domestic violence.

And after 5 years?

After 5 years of residence, the family member can apply for an F+ card (for permanent residence) if they are reuniting with a Belgian or a European, or a B card if they are reuniting with a non-European.

These F+ and B cards give people the same rights as during the five previous years, but without having to prove the material conditions of family reunification. If they wish, they can also take steps to obtain Belgian nationality.

What about the family members of European officials?

Family members of EU officials have the choice between two types of residence cards. They can either apply for a special identity card issued by the Foreign Affairs Ministry, by providing proof of a family relationship with the EU official working in Brussels. This special identity card must be applied for through the European institution where the official works. Or, the family member may apply for a residence card from the commune where they reside on the basis of the family reunion described above. This is mandatory if the family member wishes to work in Belgium (the special identity card not allowing them to work in the Belgian system).

Attention: if the European official does not hold a special identity card but a card from the commune, then none of the family members can apply for a special identity card and the whole family will receive a card from the commune.


For more information:

Gezinshereniging in België: hoe werkt het?

U woont in Brussel en wenst een gezinslid te laten overkomen om bij u te komen wonen? Dat kan via de procedure voor gezinshereniging. De voorwaarden voor gezinshereniging verschillen naar gelang van de nationaliteit van de persoon die overkomt en de nationaliteit van de persoon die hier al woont. Welke formaliteiten zijn hieraan verbonden? Welke documenten moeten worden voorgelegd om de procedure op te starten?  De Expat Welcome Desk vertelt het allemaal!


Wat is gezinshereniging? Gezinshereniging is een procedure waarmee bepaalde gezinsleden van Belgen of buitenlanders die wettig in België verblijven in gezinsverband in België kunnen komen wonen.

De procedure voor gezinshereniging en de voorwaarden waaraan moet worden voldaan, zijn vastgelegd in de wet van 15 december 1980 betreffende de toegang tot het grondgebied en het verblijf van vreemdelingen.

Wie mag een lid van zijn gezin laten overkomen door gezinshereniging? Wie een gezinslid wil laten overkomen, moet een Belg of een (Europese of niet-Europese) vreemdeling zijn die in België woont en over een verblijfsvergunning beschikt.

Wie mag naar België komen door gezinshereniging?  Wie als gezinslid voor gezinshereniging in aanmerking komt, hangt af van het feit of dit een Belg, Europeaan of niet-Europeaan is. In de regel is gezinshereniging voorbehouden aan onmiddellijke naasten zoals minderjarige kinderen, bepaalde meerderjarige kinderen (van Belgen en Europeanen), echtgenoten, wettelijke samenwoners en ook bepaalde ouders, zoals de ouders van Belgische minderjarigen of ouders van kinderen die als vluchteling zijn erkend. In tegenstelling tot wat men soms denkt, is het voor een meerderjarige persoon niet altijd mogelijk om zijn ouders te laten overkomen.

Welke voorwaarden zijn hieraan verbonden? De voorwaarden voor gezinshereniging zijn niet dezelfde voor Belgen, voor Europese en voor niet-Europese burgers.

Maar gewoonlijk heeft men volgende elementen nodig:

-het bewijs van de gezinsband met de gezinshereniger: huwelijksakte, geboorteakte, bewijs van een stabiele, duurzame en oprechte relatie. Al deze documenten moeten vertaald en gelegaliseerd zijn.

-het bewijs dat de gezinshereniger over voldoende woonruimte beschikt om het gezinslid of de gezinsleden op te vangen.

-het bewijs dat de gezinshereniger is aangesloten bij een ziekteverzekering die de risico's voor hemzelf en zijn gezin in België dekt.

-het bewijs dat de gezinshereniger over stabiele, regelmatige en voldoende bestaansmiddelen beschikt om in zijn eigen behoeften en die van zijn gezinsleden te voorzien en te vermijden dat hij ten laste komt van de overheid.

Welke inkomens komen in aanmerking? De Dienst Vreemdelingenzaken onderzoekt eerst het soort inkomen, aangezien alleen inkomsten uit arbeid en vervangingsuitkeringen (werkloosheids­uitkeringen, pensioen en uitkeringen voor erkende personen met een handicap en invaliden) in aanmerking worden genomen. Inkomsten van het OCMW zijn bij wet uitgesloten, net als de kinderbijslag.

In een tweede fase onderzoekt de Dienst Vreemdelingenzaken of de inkomsten een regelmatig karakter hebben. Daarbij moet dus worden aangetoond dat er gedurende een jaar of langer sprake is van regelmatige inkomsten.  

Ten slotte gaat de Dienst Vreemdelingenzaken na of het referentiebedrag, dat momenteel 1.920,03 euro netto/maand bedraagt, wordt gehaald. Dit referentiebedrag stijgt jaarlijks.

Opgelet, enkel het inkomen van de "gezinshereniger", d.w.z. de persoon die reeds in België verblijft, wordt in aanmerking genomen voor de toekenning van het visum.

Voorbeelden van documenten die moeten worden voorgelegd:

·         Loonfiches

·         Een arbeidsovereenkomst

·         Het recentste aanslagbiljet van de FOD Financiën of een attest van de FOD Financiën met het verschuldigde bedrag van de toekomstige belastingen.

·         Bankuittreksels

·         Een pensioenfiche

·         Het bewijs van huurinkomsten...

Als niet aan de voorwaarde betreffende de bestaansmiddelen kan worden voldaan, leidt dit niet automatisch tot een afwijzing van het verzoek om gezinshereniging.  De Dienst Vreemdelingenzaken onderzoekt de globale situatie van de gezinshereniger en beoordeelt over welk inkomen deze moet beschikken om in zijn levensonderhoud en dat van zijn gezin te voorzien zonder ten laste van de overheid te vallen.

In dat geval dient de betrokkene aanvullende verantwoordingsstukken voor te leggen over zijn financiële toestand (de inkomsten maar ook de voornaamste maandelijkse uitgaven zoals water, elektriciteit, huur en telecommunicatie...)

Ontvangt de "gezinshereniger" een werkloosheidsuitkering, dan moet de Dienst Vreemdelingenzaken dit in aanmerking nemen, maar de betrokkene moet wel kunnen aantonen dat hij met het bedrag van de uitkering in zijn eigen levensonderhoud en dat van zijn gezin kan voorzien. Ook moet blijken dat de betrokkene actief naar werk zoekt.

Wie dient de aanvraag in? De aanvraag wordt ingediend door de persoon die herenigd wordt, d.w.z. het gezinslid dat zich bij de persoon wil voegen die reeds in België verblijft.


Waar wordt de aanvraag ingediend? In principe doet men op gezinshereniging een beroep met de aanvraag van een visum D bij de Belgische ambassade in het land van herkomst of een buurland.

In een aantal gevallen kan een gezinslid dat zich al in België bevindt de aanvraag tot gezinshereniging indienen bij de gemeente: dit geldt voor gezinsleden van een Belg of Europeaan als de persoon in kwestie al een verblijfsvergunning van minstens 3 maanden heeft of als er uitzonderlijke omstandigheden zijn waardoor deze niet naar zijn land kan terugkeren om een visum aan te vragen.

Zodra de aanvraag is ingediend, wordt het dossier doorgestuurd naar de Dienst Vreemdelingenzaken die oordeelt of aan de voorwaarden is voldaan en of het visum of de verblijfskaart kan worden uitgereikt.

Welke verblijfskaart krijgt het gezinslid? Gezinsleden van Belgen en Europeanen ontvangen een F-kaart voor 5 jaar.

Gezinsleden van een niet-EU-burger ontvangen een A-kaart die jaarlijks verlengd moet worden.

Met deze kaarten hebben de gezinsleden het recht om te werken, te studeren en te reizen binnen de Schengenzone (maar altijd met hun nationaal paspoort).

In het algemeen kunnen verblijfsvergunningen die zijn verkregen op basis van gezinshereniging alleen worden verlengd of behouden als gedurende vijf jaar na afgifte van de eerste kaart nog steeds aan de initiële voorwaarden is voldaan (woonruimte, inkomen, ziekteverzekering, samenwonen).

Geldt één van de voorwaarden voor het verblijf niet langer, dan loopt de persoon die via gezinshereniging naar België kwam het risico dat de verblijfskaart wordt ingetrokken.

Een uitzondering hierop bestaat in het geval het echtpaar of het gezin uit elkaar gaat. Bijvoorbeeld als de persoon de vader of moeder is van een Belgisch kind of na partnergeweld.

En als de vijf jaar verstreken zijn? Na een verblijf van vijf jaar kan het gezinslid een F+ kaart (permanent verblijf) aanvragen in geval van hereniging met een Belgisch of Europees gezinslid of een B-kaart bij hereniging met een niet-Europees gezinslid.

Deze F+ en B-kaarten verlenen mensen dezelfde rechten als tijdens de vijf jaar daarvoor maar ze hoeven niet langer aan te tonen dat ze aan de materiële voorwaarden voor gezinshereniging voldoen. Indien zij dat wensen, kunnen zij dan ook stappen ondernemen om de Belgische nationaliteit te verkrijgen.

Hoe verloopt dit voor gezinsleden van Europese ambtenaren?

Gezinsleden van Europese ambtenaren kunnen kiezen uit twee soorten verblijfskaarten. Zij kunnen een speciale identiteitskaart aanvragen die wordt uitgereikt door het Ministerie van Buitenlandse Zaken als ze aantonen dat ze een gezinsband hebben met de EU-ambtenaar die in Brussel werkt. Deze speciale identiteitskaart moet worden aangevraagd via de Europese instelling waar de ambtenaar werkt. Een andere mogelijkheid is dat het gezinslid op basis van de hierboven beschreven gezinshereniging een verblijfskaart aanvraagt bij de gemeente waar het woont. Dit is onder meer verplicht als het gezinslid in België wil werken (wie met een bijzondere identiteitskaart op het grondgebied verblijft mag in het Belgische systeem niet werken).

Opgelet: heeft de Europese ambtenaar geen speciale identiteitskaart maar een kaart van de gemeente, dan kunnen de gezinsleden geen speciale identiteitskaart aanvragen maar ontvangt het hele gezin een verblijfskaart van de gemeente.


Voor meer informatie:

·         Dienst Vreemdelingenzaken:

·         Vereniging voor vreemdelingenrechten (ADDE): praktische fiches (in het Frans) over gezinshereniging

·         Neem kosteloos contact op met de Expat Welcome Desk (02/430.66.00 of voor bijstand van ons ervaren team.

Regroupement familial en Belgique: comment cela fonctionne ?

Vous habitez à Bruxelles et vous souhaitez faire venir un membre de votre famille pour y vivre avec vous ? C’est possible grâce à la procédure de regroupement familial. Les conditions du regroupement familial varient en fonction de la nationalité de la personne qui rejoint et de la nationalité de la personne qui vit déjà ici. Quelles sont les formalités à accomplir ? Quels documents doivent-être produits pour la procédure ? L’Expat Welcome Desk vous explique tout !


Qu’est-ce que le regroupement familial ? Le regroupement familial est une procédure qui permet à certains membres de famille de personnes belges ou étrangères qui résident légalement en Belgique de venir y vivre en famille.

La procédure de regroupement familial et les conditions qu’il faut remplir sont prévues par la loi du 15 décembre 1980 sur laccès au territoire et le séjour des étrangers.

Qui peut faire venir un membre de sa famille par regroupement familial ? Pour pouvoir être rejoint par un membre de sa famille, il faut résider en Belgique, être Belge ou étranger (européen ou non européen) et détenir une carte de séjour.

Qui peut venir en Belgique par regroupement familial ?  Les membres de famille qui peuvent venir par regroupement familial ne sont pas les mêmes selon que l’on soit belge, européen ou non européen. De manière générale, le regroupement familial est réservé aux membres de la famille proche: comme les enfants mineurs, certains enfants majeurs (ceux des Belges et des Européens), les époux et les épouses, les cohabitants légaux et aussi certains parents, comme les parents d’enfants mineurs belges ou les parents d’enfants reconnus réfugiés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser il n’est pas toujours possible de faire venir ses parents quand on est majeur.

Quelles sont les conditions ? Il est important de noter que les conditions qu’il faut remplir pour le regroupement familial ne sont pas les mêmes selon que l’on soit belge, européen ou non européen.

Toutefois, de manière générale il faudra apporter:

-la preuve du lien familial entretenu avec le regroupant : acte de mariage, acte de naissance, preuve de la relation stable, durable et sincère. Tous ces documents doivent être traduits et légalisés.

-la preuve d’un logement suffisant du regroupant qui lui permette de recevoir le ou les membres de sa famille.

-la preuve que le regroupant dispose d’une assurance maladie couvrant les risques pour lui-même et sa famille en Belgique.

-la preuve que le regroupant dispose de moyens de subsistances stables, réguliers et suffisants pour subvenir à ses propres besoins et à ceux des membres de sa famille afin de ne pas devenir une charge pour les pouvoirs publics.

Quels revenus sont pris en compte ? L’Office des étrangers examine dans un premier temps le type de revenus, car seuls les revenus du travail et les allocations de remplacement (les allocations de chômage, la pension et les allocations des personnes reconnues handicapées ou invalides) sont pris en compte. Tout revenu du CPAS est exclu par la loi, de même que les allocations familiales.

Dans un deuxième temps, l’Office des étrangers examine la régularité des revenus. Il faudra donc prévoir des preuves de revenus réguliers sur une période d’un an ou plus, selon les cas.


Enfin, l’Office des étrangers examinera si le montant de référence qui est actuellement de 1.920,03 euro net/mois est atteint. Ce montant de référence augmente chaque année.

Attention, seul le revenu du “regroupant”, c’est-à-dire de celui ou celle qui réside déjà en Belgique sera pris en compte pour l’octroi du visa.

Exemples de documents à fournir :

·         Fiches de paie

·         Contrat de travail

·         Dernier avertissement-extrait de rôle émis par le SPF Finances ou le certificat du SPF Finances attestant du futur impôt à payer

·         Extraits de compte bancaire

·         Fiche de pension

·         Preuve de revenus locatifs… 

Si la condition relative aux moyens de subsistance n’est pas remplie, cela n’entraine pas automatiquement un refus de la demande de regroupement familial.  L’Office des étrangers procède à un examen de la situation globale du regroupant, et détermine les revenus dont il doit disposer pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille, sans devenir une charge pour les pouvoirs publics. 

La personne devra alors prévoir de fournir des preuves complémentaires de sa situation financière (de ses revenus, mais aussi de ses principales charges mensuelles comme l’eau, l’électricité, le loyer ou les télécommunications…).

Si “le regroupant” perçoit des allocations de chômage, celles-ci doivent être prises en compte par l’Office des étrangers, mais la personne devra prouver qu’elle arrivera à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille avec le montant de ses allocations. Elle devra aussi prouver sa recherche active d’emploi.

Qui introduit la demande ? C’est le regroupé qui introduit la demande, à savoir le membre de famille qui veut rejoindre la personne déjà résidente en Belgique.


Où introduire la demande ? En principe, le regroupement familial doit être demandé via une demande de visa D auprès de l’ambassade de Belgique du pays d’origine, ou d’un pays voisin.

Dans certains cas, si le membre de famille se trouve déjà en Belgique, il ou elle pourra introduire la demande de regroupement familial auprès de la commune : c’est le cas pour les membres de famille d’un Belge ou d’un Européen, si la personne dispose déjà d’une autorisation de séjour d’au moins 3 mois, ou s’il existe des circonstances exceptionnelles qui l’empêchement de retourner au pays pour introduire sa demande de visa.

Une fois la demande introduite, le dossier sera envoyé à l’Office des étrangers qui évaluera si les conditions sont remplies et si le visa ou la carte de séjour peut être accordé.

Quelle carte de séjour recevra le membre de famille ? Les membres de la famille d’un Belge ou d’un Européen reçoivent une carte F d’une durée de 5 ans.

Les membres de la famille d’un ressortissant de pays tiers à l’Union européenne reçoivent une carte A à renouveler chaque année.

Avec ces cartes, les membres de famille auront le droit de travailler, étudier, circuler au sein de l’Espace Schengen (toujours munies de leur passeport national).

De manière générale, les cartes de séjour obtenues sur base du regroupement familial ne peuvent être renouvelées ou conservées que si les conditions de départ (logement, revenus, mutuelle, vie commune) sont toujours réunies pendant 5 ans après la délivrance de la première carte.

Si l’une des conditions au séjour n’est plus remplie, la personne qui est venue par regroupement familial risque un retrait de sa carte de séjour.

Il existe toutefois des exceptions au retrait de séjour en cas de séparation du couple, ou de la famille. Par exemple, si la personne est le père ou la mère d’un enfant belge, ou en cas de violences conjugales.

Et après 5 ans ? Après 5 ans de séjour, le membre de famille pourra demander une carte F+ (de séjour permanent) s’il ou elle est en regroupement familial avec un Belge ou un Européen, ou une carte B s’il ou elle est en regroupement familial avec un non Européen.

Ces cartes F+ et B donnent aux personnes les mêmes droits que pendant les 5 années précédentes, mais elles ne devront plus justifier des conditions matérielles du regroupement familial. Elles pourront également entamer, si elles le souhaitent, des démarches pour obtenir la nationalité belge.

Quid des membres de famille de fonctionnaires européens ?

Les membres de famille de fonctionnaires européens ont le choix entre deux types de cartes de séjour. Ils peuvent soit demander une carte d’identité spéciale délivrée par les Affaires Etrangères, en apportant la preuve du lien familial avec le fonctionnaire européen travaillant à Bruxelles. Cette carte d’identité spéciale doit être demandée via l’institution européenne dans laquelle travaille le fonctionnaire. Soit, le membre de famille peut demander une carte de séjour auprès de sa commune de résidence sur base du regroupement familial exposé ci-dessus. Cela est notamment obligatoire lorsque le membre de famille souhaite travailler en Belgique (la CIS ne permettant pas de pouvoir travailler dans le système belge).

Attention : si le fonctionnaire européen n’est pas titulaire d’une CIS mais d’une carte de la commune alors aucun membre de famille ne pourra demander une CIS et toute la famille recevra une carte de la commune.


Pour plus d’informations :

  • Office des étrangers :

·         Association pour le droit des étrangers (ADDE) : voir les fiches pratique sur le thème « regroupement familial »

  • Contactez gratuitement l'Expat Welcome Desk (02/430.66.00 ou pour obtenir l'aide de notre équipe expérimentée.
visit our online store to buy